Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Would You Take Another Piece Of Culture ?
15 décembre 2009

"The Road" de John Hillcoat [2009]

affiche

Samedi je suis allé avec ma mère voir le film de John Hillcoat. Pourquoi donc ? Et bien parce que le scénar' m'avait l'air sympathique et surtout parce que ma mère avait lu le livre et voulait voire l'adaptation de ce qu'elle appelle un "très bon livre" ! Je rappelle pour les incultes que ce film est tirée du roman éponyme de Cormac McCarthy.

Tout ceci me donne l'eau à la bouche, mes pupilles frétillent, je sens que ce film va être génial !

Bon pour ce qui est du synopsis, l'histoire est relativement simple : suite à une apocalypse de nature indéterminée, un homme part avec son jeune fils traverser le territoire ravagé des États-Unis, pour atteindre la mer en direction du sud. Mais ce n'est pas une apocalypse dans le sens, "plus personne n'est présent sur Terre" qui, maintenant, est en cendres ! Non, ici, plus rien ne tient debout, quelques maisons par-ci, par-là, mais rien de plus... Il n'y a presque plus de nourriture [à part quelque garde-manger bien cachés] sur Terre, se procurer de quoi ripailler se fait rare ! Alors que fait l'Homme dans ce genre de situations, s'il n' plus rien à manger ? Et bien il se mangent lui-même voyons, on prend ce qu'on a sous le coude !! Là arrive le thème du cannibalisme qui ne se fait que  très suggéré dans le film [je ne sais pas comment c'est dans le livre...], à part à certains moment, mais jamais on ne voit quelqu'un manger une autre personne rassurez-vous !

Et puis ce n'est pas pour ça que l'on va voir ce film, nom de Dieu ! On y va pour la relation d'un père [Viggo Mortensen] et d'un fils [Kodi Smit-McPhee] qui nous touche très profondément ! Plus ça avance plus on aime, plus on est DANS ce film ! Alors où est la mère [Charlize Theron] ? Blurps... Elle est partie, n'étant plus assez forte pour vivre dans ce climat post-apocalyptique... C'est léger comme explication, elle aurait pu rester avec son mari, mais bon... je glisse sur ce sujet comme sur de la toile cirée [dixit mo prof d'Histoire-Géo]...

Le film s’interroge sur la nature humaine, sur la conservation de soi, sur les notions de filiation, de moralité et de foi. De barbarie aussi. Les acteurs jouent terriblement bien, Viggo en total contre-emploi est poignant et le fiston n'en ai pas moins touchant ! Les plans sont de toutes beauté, s'attardant sur des mains gelées, sur des paysages totalement dépouillés, reflétant le désarroi des protagonistes et le vide qui les entoure, qui en devient même assaillant. La peur les habite et elle est contagieuse, le corps tendu sur le siège rouge du cinéma, on est comme aspiré vers lécran, captivé !

Alors bon quelque incohérence... Par exemple : les boites de conserves sont sûrement périmées, mais ils les bouffent pépères, elles ne leur sautent même pas à la figure... Mais bon, rien de potentiellement dramatique !

5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Would You Take Another Piece Of Culture ?
Newsletter
Archives
Would You Take Another Piece Of Culture ?
Publicité