Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Would You Take Another Piece Of Culture ?
27 novembre 2009

Chaque Saison a son Metal !

4_seasons_nature_4_saisons_art_digital

Alors avant de commencer cet article j'aimerais préciser un petit quelque chose, d'une façon fort subjetcive certes, mais pour laquelle plusieurs personnes sont d'accord avec moi. Peut-être vous aussi, qui sait ! Alors, ce que j'aimerais préciser est le fait que dans le titre je note : "Chaque Saison a son Metal !" et non "Chaque Saison a sa Musique !". Alors, pourquoi avoir pris cette décision qui réduit peut-être un peu la vision de la musique ? Non pas que je n'ai que le Metal dans ma vie, mais comme je m'y connais plus en Metal, la discussion se fera sur ce point là...

Donc pour commencer, vous serez sûrement d'accord avec moi, si je dis qu'en hiver, ou en automne, le climat nous pousse à être nous même plus morne et nous donne ainsi envie d'écouter une musique plus noire, obscure. Pour les métalleux on se passera volontiers un petit Black Metal [sympho/atmo ou trüe] des familles, ou un Death Metal [Mélodique/Old School ou autres] qui débouche les artères, alors qu'on prendra nos CDs de heavy ou même plus probablement de hard FM pour caler un meuble branlant ! Un petit "At The Heart Of Winter" fera plus de biens pour nos tympans qu'un "Shout At The Devil" !

Pour les rockeurs, ils se passeront avec plaisir un Nick Cave qui fait du bien par où il passe et laisseront les Beatles [surtout la période Rouge que je trouve odieuse : ça transpire la joie de vivre, l'insouciance, ça pète pas plus haut que Sarkozy lors des sondages (les vrais !)] prendrent la poussière sur leur étagère.

Et pour ceux qui veulent se faire un petit classique, ils se passeront du Wagner et non un Paganini fougueux et rapide...

Que voulez-vous, l'humain est fait ainsi ! Tenez, j'ai un exemple universel : vous êtes triste, vous vous passerez volontiers un Radiohead et vous ne vous précipiterai surement pas sur un Mika acidulé et respirant la joix de vivre ! Bon si votre radio vous l'impose, vous ne direz pas non, mais si c'est à vous de choisir, y a pas photo !

Et inversement en été bien sûr, même si ça se sent un peu moins en cette période de l'année...

Bon moi j'ai envie de dire "Ca tombe bien !" puisqu'en ce moment mon programme d'écoutes est à base de Death Mélo, de Black Sympho et autres petites festivités du genre !!! Dire qu'il y a trois mois j'aurais pissé sur ces artites...

Si vous voulez des conseils dans des genres extrêmes [Pas trop quand même... =) ], je ferais de mon possible pour vous aiguiller...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avant d'acheter je te conseille d'écouter sur Deezer, l'album nightwork de préférence, il a la meilleur prod de tous ! Le premier est plus obscur que les autres. Le deuxième a des petites influence folk dans certains morceaux, sinon c'est la continuation du premier avec un peu d'amélioration pour ce qui est de la prod... Le dernier est une soi-disante BO d'un film jamais sorti... S'écoute d'une traite, composé de plusieurs mouvement de moins d'une minute... Du black avec des touches qd même heavy et symphonique par ci par là !<br /> <br /> Pour Candlemass, Nightfall et le premier (Epicus...) sont indéniablement les 2 meilleurs, je me suis acheté chez Gibert cette aprem' les 2 CDs moins "lourds" : "Ancient Dream" & "Tales Of Creation"... A voir & surtout à écouter !
U
Je ne connais pas Diabolical Masquerade, mais si c'est si bon j'essaierais d'en trouver. Le premier album de préférence je suppose.<br /> Le dernier Candlemass c'est Death Magic Doom, qui est vraiment pas mal (bien que j'ai toujours préféré Nightfall).<br /> Un autre groupe sympa et qui est plutôt facile d'approche: Witchfinder General avec leur album Death Penalty. Le melange parfais entre NWOBHM et vieux le Doom, le tout avec d'excellents musiciens.<br /> http://electric-buffalo.blogspot.com/2009/09/witchfinder-general.html<br /> <br /> Sinon Them Crooked Vulture je n'ai pas encore pris le temps d'en écouté malgré que j'ai suivie l'histoire du groupe depuis l'automne dernier (avec les Petits Poids...). En fait j'étais pas là au moment de sa sortie, et l'engouement qu'il y eu autour du genre "c tro bien QOTSA/Nirvana/Led Zeppelin" ma un peu gonfler quand je suis revenue.<br /> Mais j'ai écouté les deux premier titre, c'est du très bon. J'ai l'impression qu'ils ont du produire l'album avec facilité, malgré le coté QOTSA que l'on ressent tout de suite. Bref il va falloir que je l'écoute.<br /> Sinon HS, mais tu as regardé l'interview/documentaire de Iggy pop sur Arte ?
M
Ben là, je suis en train de me prendre le chou avec le THEM CROOKED VULTURE que je vais bientôt ejecter par un orifice encore inconnu même de moi ! Je suis assez perplexe face à cet album. D'ailleurs je te conseille du l'écouter via le lien deezer puisque tu n'es pas de ceux qui se catonne (débilement) au Metal !!<br /> Sinon après je vais chroniquer plein d'autres chose !!<br /> J'avais prévu de chroniquer les DIABOLICAL MASQUERADE [mais j'ai asp le premier, ce qui me fait assez chier !!] : c'est du Black assez écoutables et des très bonne facture !!<br /> Mais je serais resté autour du doom et du black cette annnée ! Ca passe mieux !<br /> D'ailleurs je crois que prochainement je vais m'acheter des Candlemass, j'ai Nightfall, Epicus..., le dernier et "At the 13th Floor" (un truc dans le genre...)
U
C'est vrai, le Doom peut être écouté n'importe qu'elle saison, temps que l'on a des idées noirs...<br /> <br /> Le Black c'est pas trop mon rayon non plus, mais je pense que l'agréable sensation de froid nous parcoures est selon le groupe. Perso si j'écoute du Mayhem en fin d'année, je ne tient pas l'hiver (je pousse un peut mais sa fiat du bien)...<br /> <br /> Tu écoutes quoi pour passer l'hiver ? Une compile des découverte 2009 ou un style bien particulier comme dans ton article ?
M
En effet, j'aurais pu parler de doom et de funeral doom. Courant ô combien sombre et mélancolique.<br /> Mais je ne suis qu'un novice en la matière [en Black aussi pour tout te dire]...<br /> That's Why !<br /> <br /> P.S : Je trouve ue le Black se rapproche plus du froid hivernal que le doom cepandant... Le Doom tu l'écoutes le soir dans ton lit à n'importe quelle saison du moment qu'il fait nuit !! Enfin, c'est ma façon de voir les choses...
Publicité
Would You Take Another Piece Of Culture ?
Newsletter
Archives
Would You Take Another Piece Of Culture ?
Publicité