Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Would You Take Another Piece Of Culture ?
2 novembre 2009

"Straw Dogs" de Sam Peckinpah [1971]

film

"La violence est enfouie en chacun de nous. C'est l'instinct de survie. Niez cette évidence, vous êtes foutus. La violence, je la revendique. Je la crois positive et vitale. La seule question ? Comment la canaliser en vue d'un meilleur usage pour l'homme. Parce que l'homme n'est, en fait, qu'un animal affamé et haineux de plus. Il y a, dans ce monde, un peu d'amour, un peu de bonté et beaucoup de barbarie." Sam Peckinpah.

Voilà la vision de Peckinpah sur la violence, ici exprimé avec des mots. Le film montre cette conception de la violence en image. En effet l'histoire pourrait se résumer ainsi : David [Dustin Hoffman], mathématicien américain, vient habiter avec sa femme dans l'arrière pays anglais pour se concentrer sur ses recherches. Il engage un groupe de jeunes du village pour réparer le toit de son garage. Mais bientôt ses employés vont devenirs de plus en plus hostiles envers lui [qui prône la non-violence] pour des raisons diverses [dégoût des étrangers principalement], jusqu'à ce que David prenne la défense d'Harry Niles, "l'idiot du village", qui est accusé de meurtre.

Ainsi la bande de jeunes accompagnés de leur « chef » : Tom Hedden [Peter Vaughan] sorte de gros gaillard alcoolique et en proie à de furieux accès de rage. La deuxième partie du film commence, ça a des allures d’un « Maman j’ai raté l’Avion » adulte dans la façon dont David développe son intelligence au service de sa survie ; retranché, il élabore des pièges qui font de lui l’égal de ses assaillants. es convictions non violentes sont détruites, sa répugnance à tuer enfouie à tout jamais par les actes qu’il va commettre. David tout en se défendant contre ce déferlement de cruauté découvre ses possibilités et distille à son tour l’équivalent de ce qu’il reçoit.

Lors de la rédaction du scénario, Peckinpah prend connaissance des écrits de l'anthropologue Robert Ardrey, African Genesis et The Territorial Imperative, dont la thèse principale est que les comportements humains sont mûs par des instincts animaux. Ce postulat servira de base au récit du film. Il ne s'agit pas d'un film sur l'auto-défense, mais d'un film sur une réaction instinctive aux attaques des villageois, par un homme qui au départ refuse de recourir à la violence. Ainsi le viol de la femme du professeur n'est pas le motif du déchaînement de violence de celui-ci, puisque durant tout le récit il ne sait pas que son épouse a été violée.

Très bon film, interdit au moins de 16ans [Ouais… à la limite], qui fait planer une atmosphère étouffante et dégage une énergie explosive !

4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Would You Take Another Piece Of Culture ?
Newsletter
Archives
Would You Take Another Piece Of Culture ?
Publicité